Cette année, la semaine européenne du développement durable s’est déroulée exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre.
Concernés de près par cet enjeu environnemental et sociétal, nous avons organisé durant cette période une sensibilisation en interne, afin d’impliquer tous nos collaborateurs sur les actions à mettre en place à la fois au quotidien et au travail.
La semaine européenne du développement durable, initiée d’abord en France en 2003, est organisée chaque année dans l’objectif d’expliquer, de sensibiliser, et de favoriser les mobilisations associées au développement durable.
Depuis 2015, elle s’inscrit dans l’AGENDA 2030 des Nations Unies afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable d’ici 2030 autour de 3 piliers : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Lutte contre le changement climatique, biodiversité, économie circulaire, mobilité, éco-gestes, inclusion… toutes les thématiques sont abordées à travers de nombreux actes concrets.
Cette année, l’évènement a pour fil conducteur : « Agir au quotidien » pour inscrire l’écologie dans les habitudes de tous.
Faire valoir toutes les actions à petite et grande échelle autour de cet enjeu, c’est aussi le leitmotiv d’APF ENTREPRISES 34.
Durant cette période, tous nos collaborateurs se sont prêtés au jeu.
Le service QSE / RSE ainsi que le service communication ont instauré une campagne de sensibilisation interne en s’inspirant des fiches actions de ÇA COMMENCE PAR MOI.
Afin d’impliquer l’ensemble de nos salariés, nous avons récolté les astuces de chacun sur divers thèmes :
Placées à divers endroits (sanitaires, salle de pause, salle repas, vestiaires), les fiches actions recensent des informations quant aux actions concrètes à mener, et celles qui sont déjà effectuées par nos salariés.
Pour approfondir certains thèmes, nous avons également partagé quelques recettes de produits écologiques : lessive maison, ou encore éponge tawashi, par exemple.
Nous félicitons l’ensemble des personnes ayant participé à cette animation interne qui, nous l’espérons, fera éveiller la conscience collective et donnera quelques idées pratiques !
Le saviez-vous ? En France, l’énergie nucléaire représente plus de 70% du mix énergétique contre seulement 15% pour les énergies renouvelables.
Pour accélérer la transition, il est primordial de réduire notre consommation d’électricité et d’opter pour une électricité écologique.
Chez APF ENTREPRISES 34, nous nous fournissons en électricité 100% verte avec le fournisseur de confiance ENERGEM.
Notre entreprise adaptée poursuit son engagement RSE et agit régulièrement en faveur du développement durable :
Nous allons aussi prochainement organiser une collecte via un prestataire afin d’assurer une seconde vie aux objets usagés de nos collaborateurs.
Le développement durable, ça commence par nous !
En vous inscrivant à la newsletter d'APF Entreprises 34.