Réduire considérablement notre impact environnemental et s’engager dans une économie circulaire, c’est un challenge relevé depuis plusieurs années par notre entreprise adaptée.
Dans la droite lignée de notre démarche RSE, nous revendiquons notre statut de fabricant français engagé en revalorisant des produits dans nos ateliers à Montpellier.
Récemment, de nouvelles directives ont été émises par le gouvernement pour accompagner cette démarche d’économie circulaire de manière plus approfondie et détaillée.
Zoom sur les impacts et changements associés.
Le 10 février dernier a été promulguée la loi AGEC n°2020-205, loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire. Elle apporte un impact significatif sur l’environnement, l’emploi, les collectivités et l’économie.
Par le biais de plus d’une centaine de mesures, elle présente de nouvelles obligations, de nouvelles interdictions ainsi que de nombreux outils qui permettent de modifier en profondeur notre système de production et de consommation.
Cinq principaux axes la composent :
À travers ces mesures phares, il convient notamment d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040, de rendre le tri plus efficace, d’éliminer les invendus non alimentaires et le gaspillage en favorisant le recyclage.
La loi AGEC prévoit également la mise en place d’un système d’affichage de bonus-malus sur les produits avec une prime ou une pénalité à destination des producteurs issus des filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP).
L’ensemble de ces mesures encouragent le recours à des produits plus respectueux de l’environnement.
En faisant appel à APF Entreprises 34, vous participez pleinement à cette transition vers une économie circulaire :
Une nouvelle page se tourne avec le décret n°2021-254 du 09 Mars 2021 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus de la réutilisation de matières recyclées.
Ce dernier a pour objectif d’augmenter la part des achats, dans la commande publique, qui soient issus de l’économie circulaire.
Entré en vigueur au début de l’année 2021, il concerne l’état, les collectivités territoriales ainsi que les groupements de collectivités territoriales et fera l’objet d’un bilan économique et environnemental au Parlement d’ici la fin de l’année prochaine.
Concrètement, le décret présente une liste de produits qui doivent tenir compte de leur performance environnementale avec une proportion minimale de montant annuel d’achat : vêtements, sacs d’emballage, livres, fournitures informatiques, appareils ménagers etc.
C’est le cas des cartouches Toner et des cartouches d’encre, pour lesquelles 20% du montant annuel d’achat doit être issu uniquement du réemploi ou de la réutilisation.
APF Entreprises 34, de par ses pratiques inclusives et écoresponsables dans ses ateliers de revalorisation, participe à cette démarche de transition écologique.
Et vous, quel est votre impact dans l’économie circulaire ?
En vous inscrivant à la newsletter d'APF Entreprises 34.