Selon les données les plus récentes de Pôle Emploi, les recrutements de personnes en situation de handicap ont atteint 5,1% en 2022, marquant une augmentation peu significative par rapport aux 4,6% enregistrés en 2021.

Au sein de APF Entreprises 34, avec plus de 70% de notre effectif en situation de handicap, , nous témoignons de notre engagement résolu en faveur de l’insertion professionnelle durable.

Que nos collaborateurs soient récemment arrivés ou qu’ils aient contribué à notre entreprise depuis plusieurs années, nous encourageons activement le développement continu de leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.

En cette fin d’année, nous sommes ravis de mettre en lumière nos collaborateurs fraîchement médaillés et diplômés, illustrant ainsi notre engagement en faveur de l’excellence professionnelle. Nous saisissons aussi cette opportunité pour rappeler les perspectives à saisir auprès de notre entreprise adaptée, dans le cadre de votre obligation d’emploi de travailleur handicapé.

Nos salariés compétents, fiers porteurs de médailles du travail et de diplômes certifiants

apf34-collaborateurs-competences

Bravo à nos médaillés Patrick et Philippe ainsi qu’à nos diplômés Kamel, Fatima, Frédéric, Cédric, Nicolas, Maher et Orhan !

En 2023, Christophe Rey, ancien directeur de APF Entreprises 34, et Pierre-Olivier Latrille, directeur actuel, ont eu l’honneur de remettre la médaille du travail à deux de nos collaborateurs. 

Patrick Lecieux, chef d’équipe de notre activité cartouches a été récompensé pour ses 30 ans de collaboration au sein de notre entreprise adaptée. Arrivé dans nos anciens locaux en 1993, il a suivi le développement de l’entreprise au fil des années. 

En 30 ans d’expérience, Patrick n’a cessé de partager sa passion pour son métier auprès de ses équipes. Attentionné et toujours soucieux de bien faire, c’est avec beaucoup de fierté que Christophe Rey lui a remis cette médaille du travail, en retraçant son parcours.

Philippe Membribe, responsable Supply Chain, a également été félicité pour ses 25 ans de travail. 

En investissant plus de 5% de la masse salariale dans la formation professionnelle, plusieurs salariés sont aussi montés en compétences sur divers métiers ; ils ont été 7 à passer une formation certifiante de monteur-câbleur, avec une équipe interdisciplinaire du CRIP, Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle basé à Castelnau-Le-Lez.

Nous profitons de cette fin d’année pour remercier les réseaux PÔLE EMPLOI, CAP EMPLOI et CRIP qui nous accompagnent depuis longtemps dans notre politique d’inclusion avec des parcours d’intégration optimaux et personnalisés.

En 2023, nous avons intégré une vingtaine de nouveaux collaborateurs dans notre entreprise adaptée, et ce n’est pas tout : avec le soutien de nos partenaires et dans le cadre de plusieurs dispositifs, nous accueillons aussi des stagiaires de courte ou de longue durée, des alternants, ou encore des intérimaires.

L’essence-même de notre entreprise réside dans l’agilité et l’engagement ; deux valeurs que nos collaborateurs portent haut et fort, en apprenant chaque jour des compétences des uns et des autres, pour vous assurer des produits et des services de qualité.

Si notre entreprise est toujours là depuis 1971, c’est qu’elle a toujours su se remettre en cause et évoluer, auprès de ses collaborateurs et de ses parties prenantes.

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour poursuivre notre aventure agile et engagée. Ensemble, transformons l’impossible en possible !

Ensemble, faisons la différence : l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé, une perspective à saisir 

apf34-oeth

L’ obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH) concerne les employeurs de plus de 20 salariés, tenus d’embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % minimum de leur effectif total. Si ce n’est pas le cas, une contribution doit être reversée à l’AGEFIPH.

Depuis le 1er janvier 2020, l’OETH s’applique aux entreprises, et non plus seulement aux établissements, de 20 salariés ou plus. Cette augmentation du nombre de structures assujetties à l’OETH a pour objectif d’accroitre l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap

Cette réforme a aussi basculé la déclaration relative à l’OETH dans la déclaration sociale nominative, la DSN, afin d’identifier individuellement les salariés bénéficiaires de l’OETH.

Récemment, la DARES, direction des études, de la recherche et des statistiques du ministère du Travail, a publié les résultats de l’OETH en 2022.

Ainsi, le périmètre d’application de l’OETH s’élargit à 111 300 établissements concernées et 657 400 salariés bénéficiaires, soit 19 000 de plus qu’en 2021.

Cependant, le taux d’emploi direct progresse peu, se stabilisant à 3,5%, et 31% des entreprises n’accueillent toujours aucun travailleur handicapé.

Afin de répondre à cette obligation d’emploi, d’autres solutions existent : il est possible de faire appel à des prestataires du secteur adapté pour atteindre les 6% réglementaires. 

apf34-oeth-solution

En faisant des achats dans notre entreprise adaptée, vous participez à une économie solidaire et vous permettez l’emploi de travailleurs handicapés.

Notre mission principale : Favoriser l’insertion professionnelle et durable des personnes en situation de handicap dans un environnement adapté.

Notre vision : Imaginer ensemble l’entreprise nouvelle génération de demain.

Notre défi : Être une entreprise économiquement performante, socialement responsable et environnementalement engagée.

Et vous, qu’attendez-vous pour prendre part à une économie sociale et solidaire ? 

Contactez-nous !

Découvrez notre guide complet